Le départ des baby-boomers à la retraite est un facteur aggravant de la pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons. Une entreprise qui connaît une bonne rétention de ses plus anciens employés doit trouver une manière d’innover afin d’amener les générations plus jeunes à se joindre à l’équipe. La génération Z est la génération des personnes nées entre 1998 et 2010. Il s’agit donc de la nouvelle génération de travailleurs en plein cœur d’années de pénurie de main-d’œuvre et de post-covid. Leurs attentes sont évidemment bien différentes des plus vieilles générations qui ont grandi avec, pour une bonne majorité, des difficultés à trouver un emploi.
Pour être un employeur de choix et concurrencer avec les autres entreprises de votre industrie, il est important de s’adresser à cette génération et d’adapter sa culture et sa structure en fonction de ses intérêts. Une stratégie qui vous assurera de bons résultats à long terme pour vos besoins d’acquisition de talents.
1. Revoir le niveau d’expérience requis dans vos offres d’emploi
Dans un monde idéal, les nouveaux employés arriveraient en poste complètement autonome, formés et avec de l’expérience derrière la cravate. Toutefois, nous partons tous bien de quelque part et pourquoi ne pas être un peu fou et laisser la chance au coureur ? L’expérience c’est bien, mais qu’en est-il de la détermination et de la rigueur d’un travailleur fraîchement sorti de l’école ?
Offrez l’occasion à la nouvelle génération d’acquérir de l’expérience au sein de votre entreprise. C’est aussi une excellente manière de faire fleurir un lien et sentiment d’appartenance qui permettra de fidéliser vos employés.
2. Adopter une culture axée sur la flexibilité
Ce n’est pas une surprise, la nouvelle génération s’attend à la flexibilité en milieu de travail. Il faut les comprendre, après quelques années de pandémie qui ont bien démontré que le travail à distance ce n’est pas seulement faisable, mais bien souvent profitable pour l’employeur et pour l’employé, cette génération est bien consciente que les changements et l’innovation sont possibles et réalisables !
Permettez-vous un peu de lousse et vous remarquerez une plus forte adhésion de la part de vos employés, notamment les plus jeunes.
3. Clarifier et divulguer les valeurs
Qui dit jeune, dit fougue, dit passion, dit conviction. Les jeunes sont souvent davantage interpellés par des actions qui concordent avec leurs valeurs et principes. Ce sentiment de cohérence peut grandement venir jouer dans une décision entre deux employeurs potentiels. Communiquez vos valeurs avec fierté et prenez des initiatives pour mettre en place des actions qui reflètent vos convictions.
Que ce soit une implication environnementale, caritative ou au niveau de l’éducation, les opportunités sont multiples.
4. Optimiser le processus d’intégration
Un processus d’accueil et d’intégration clair et rassurant est une excellente manière d’augmenter la rétention de ses employés. Cette étape met l’employé en confiance dès ses premiers pas dans l’organisation et permet donc à celui-ci de se projeter avec aisance à plus long terme. Il s’agit d’une bonne manière de faire une bonne première impression et de démontrer le sérieux de l’entreprise.
Une intégration bien optimisée permet de connecter avec l’entreprise, ses valeurs et l’équipe.
5. Investir dans des opportunités d’avancement
Un des aspects importants à considérer lorsque l’on parle de la nouvelle génération de travailleurs est son intérêt marqué pour la constante motion. Elle se voit constamment exposée et stimulée par de nouvelles informations qui la gardent en haleine. Ainsi, celle-ci s’attend à retrouver cette stimulation dans son milieu de travail. Des opportunités qui permettent un apprentissage continue ou de l’avancement à l’interne est un avantage considérable à mettre en place.
Les idées et initiatives sont infinies pour rejoindre la génération Z et la charmer. Suffît de se montrer créatif et à l’écoute. Aucun doute que compter cette génération parmi vos employés est un avantage considérable pour votre entreprise et vous permettra de recruter activement tout en assurant un vent de fraîcheur à votre organisation. Besoin d’un coup de pouce pour appliquer ces initiatives ? Nous sommes là pour vous aider.