Depuis quelques temps, on entend régulièrement parler de l’EX dans le monde des affaires. L’expérience employé (EX) est devenue un sujet prioritaire pour les gestionnaires qui cherchent de nouvelles stratégies pour mobiliser et accroître l’engagement de leurs équipes. Faisant face à un milieu du travail en pleine évolution, les entreprises sont forcées à prendre conscience que pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel d’analyser autre chose que le salaire. Les besoins des employés ont changé et de nombreux critères sont désormais essentiels à leur bien-être professionnel; environnement de travail exceptionnel, valorisation, sentiment d’engagement et développement de carrière.
Qu’est-ce que l’EX ?
De façon générale, l’EX est la somme de toutes les expériences vécues par un employé tout au long des étapes partagées avec l’organisation. C’est-à-dire chaque interaction avec l’employé, depuis le premier contact en tant que candidat potentiel jusqu’à la rencontre de fin d’emploi. L’idée est de proposer une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que relationnel. En intégrant des pratiques, des comportements et des valeurs d’entreprise qui correspondent à votre équipe, vous serez en mesure de créer une expérience employée qui aura un impact favorable pour votre entreprise. Pour ce faire, vous devez bien entendu connaître votre ADN corporatif, mais aussi qu’est-ce qui rend vos employés heureux au travail.
Comment implanter l’EX de façon efficace ?
Chez ORÄ, notre objectif est d’accompagner nos clients dans l’évaluation de l’expérience de leurs employés, dans le but de déterminer les points forts et les pistes d’amélioration de celle-ci. Ensuite, nous collaborons avec les gestionnaires afin de proposer des initiatives engageantes qui stimuleront une EX positive.
L’implantation d’un programme d’expérience employé ne se résume pas à un sondage de satisfaction ou de préférences au travail. Afin d’être efficace et conséquent, l’ensemble des parties prenantes se doivent d’être impliquées. Les employés, les ressources humaines et la haute direction doivent planifier rigoureusement le projet et partager des objectifs clairs et mesurables.
Quels sont les avantages de l’EX ?
Nombreuses sont les études qui présentent des résultats positifs à l’expérience employé. Des études réalisées par Jacob Morgan, auteur de “The Employee Experience Advantage” (1) démontrent que les entreprises qui ont investi le plus dans l’expérience employés sont 4.4 fois plus susceptibles de figurer sur la liste des employeurs les plus recherchés en Amérique du Nord selon LinkedIn. De plus, elles bénéficient en moyenne d’une rentabilité quatre fois supérieure et d’un chiffre d’affaires deux fois plus élevé.
Selon Easyrecrue (2), 20% des employés songent à remettre leur démission dès le premier jour suite à un mauvais «Onboarding». D’ailleurs. C’est durant les 45 premiers jours que 22% de la rotation du personnel s’effectue. En optant pour l’EX, les chiffres dénotent une amélioration du taux de roulement et surtout une diminution des dépenses associées au roulement de personnel.
Une fois le programme EX implanté, les gestionnaires remarquent que les employés offrent une productivité accrue (entre 5 et 15% supplémentaire) et le taux d’absentéisme diminue de près de 20%. Le niveau de satisfaction des employés se fait ressentir également à l’externe entraînant ainsi une amélioration du service à la clientèle. (3)
L’expérience employé a également un impact favorable sur l’attraction et la fidélisation des talents. En renouant avec le bonheur au travail, ils prennent plaisir à représenter l’entreprise et à partager une image de marque positive.
L’EX sur le terrain
XYZ connaît une baisse de productivité et un taux élevé de rotation du personnel. La direction décide de réaliser un diagnostic approfondi de l’EX pour identifier les problèmes sous-jacents. PME québécoise en affaires depuis 45 ans, l’entreprise n’a pas de département RH. Les gestionnaires décident de faire appel aux services de ORÄ afin de les accompagner dans ce projet.
Après avoir effectué un questionnaire anonyme en ligne, mené des entretiens individuels et organisé des groupes de discussion, ORÄ découvre plusieurs problèmes majeurs; les employés expriment un manque de communication claire de le part de la direction, un manque de reconnaissance pour leurs efforts, une absence de plan de développement des compétences ainsi qu’une charge de travail excessive.
Nous avons donc proposé à notre client des pistes d’amélioration;
- Améliorer la communication en organisant des réunions régulières avec les équipes, en favorisant les canaux de communication ouverts et en encourageant les feedbacks.
- Un système de reconnaissance est mis en place, comprenant des récompenses, des programmes d’appréciation et des opportunités de développement professionnel.
- Des ajustements sont apportés aux charges de travail, en redistribuant les tâches de manière plus équilibrée et en mettant en place des politiques de gestion du temps plus flexibles.
Au fil du temps, ces actions produisent des résultats positifs. Les employés se sentent mieux entendus, valorisés et soutenus, ce qui se traduit par une amélioration de leur motivation et de leur engagement. La productivité augmente, le taux de rotation du personnel diminue, et l’entreprise XYZ commence à attirer de nouveaux talents grâce à sa réputation grandissante d’employeur de choix.
Ce cas pratique met en évidence l’importance d’un diagnostic sur l’EX. En identifiant les problèmes spécifiques et en prenant des mesures adaptées, une entreprise peut transformer son environnement de travail, favoriser l’épanouissement de ses employés et améliorer ses performances globales.
Investir dans l’expérience employé est essentiel pour la réussite et la durabilité de votre organisation. En créant un environnement de travail sain et motivant, non seulement vous favorisez l’engagement, mais vous optimisez la productivité et la mobilisation de vos employés. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à créer une expérience employé positive et enrichissante qui aura un impact durable sur votre entreprise et votre personnel.
(2) https://www.icims.com/fr/glossary/employee-onboarding/
(3) https://www.avanade.com/-/media/asset/thinking/mit-research.pdf
Autre référence : https://www.gallup.com/workplace/236366/right-culture-not-employee-satisfaction.aspx