Statut de la pénurie de main d'oeuvre 2023
Faites-vous partie des entreprises qui doivent naviguer au travers des enjeux de pénurie de main-d'oeuvre ?
On fait le point sur la situation actuelle pour vous.
Même si l’on peut observer une légère baisse du nombre de PME affecté par la pénurie de main-d’oeuvre, les plus récents sondages révèlent que 85% des PME québécoises s’en voient encore affectées de près ou de loin.
Parmi celles-ci, 43% n’ont pas toute la main-d’oeuvre nécessaire pour combler leurs activités actuelles, 25% ont tous les employés qu’il leur faut, mais se voient imposées d’importants coûts supplémentaires et 17% on peut-être toute la main-d’oeuvre nécessaire actuellement, mais elles n’arrivent pas à trouver le personnel nécessaire pour prendre de l’expansion.
Les principaux obstacles rencontrés sont la difficulté à trouver des candidats ayant des compétences de base et variées répondant aux besoins de l’entreprise ainsi que la difficulté à répondre aux attentes des candidats.
40% des entreprises ne pensent pas être en mesure de survivre à moyen terme sans le personnel nécessaire si la situation persiste ou s’aggrave dans les prochaines années. Toutefois, ce pourcentage a baissé en comparative à 2021. Ce qui est de bon augure !
Une autre bonne nouvelle est que l’appui aux mesures gouvernementales et à celles liées à l’immigration pour contrer la pénurie de main-d’œuvre a augmenté depuis les deux dernières années.
Nous croyons toutefois que le gouvernement pourrait en faire encore plus, alors que 55% des entreprises souhaiteraient voir les crédits d’impôt destinés aux entreprises augmentées pour qu’elles puissent offrir de meilleures conditions de travail.
Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante