Enjeu de santé publique maintenant devenu enjeu de conditions de travail, le télétravail est sujet de débat dans les milieux de travail et dans l’actualité depuis les derniers mois. Plusieurs parties souhaitent avoir le dernier mot, mais qu’en est-il quant aux motivations de chacun ?
Pour les employeurs qui souhaitent redynamiser leur environnement de travail, leurs motivations s’articulent particulièrement dans un objectif d’augmenter la productivité des équipes. Plusieurs jugent que le télétravail détient ses limites et qu’un retour au travail permet d’accroître les interactions humaines pour une meilleure efficience au travail. Bien que cet argument soit légitime, un sondage interne réalisé pour le compte de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada divulgue que 61% des participants se disaient moins productifs au bureau qu’en télétravail.
Plusieurs exemples à succès d’entreprises en télétravail démontrent que la productivité et le travail à la maison sont deux notions qui peuvent très bien cohabiter. ORÄ Partenaires a connu ses débuts en novembre 2019. Au cœur même de la pandémie de la Covid-19, nous avons su nous adapter de manière organique en respectant les restrictions et les limitations imposées, tout en tirant parti des opportunités qui se sont présentées sur notre chemin. Jusqu’à présent, nous n’avons toujours pas de bureau fixe, et notre équipe est composée de 14 personnes provenant de divers endroits au Québec et avons même une collègue en Guadeloupe. Des employées motivées, investies et qui ont à cœur l’avenir et la prospérité de l’entreprise, n’est-ce pas ça qui « drive » l’efficacité et la productivité vers le haut?
Dans ce même registre, nous pensons à Thirdbridge, entreprise montréalaise de conception et de développement d’applications qui fait preuve d’innovation pour assurer une cohésion d’équipe et une motivation par des ‘’Assemblés trimestrielles’’ et ‘’Updates mensuelles’’ pour garder les équipes à jour et focaliser sur leurs objectifs. Tout comme nous, ils utilisent les sondages OfficeVibe pour prendre le pouls sur l’épanouissement de leurs employés au travail. Cela va sans dire que des employés épanouis et motivés savent faire preuve d’une plus grande productivité et efficacité au quotidien.
Aussi beaux qu’ils puissent paraître, ces exemples à succès démontrent également qu’il est important d’établir une structure solide et durable pour entretenir un climat sain et que les entreprises qui ont évolué dans un contexte de télétravail dès le tout début ont la tâche plus légère que d’autres. Dans ce même ordre d’idée, les entreprises qui souhaitent encourager leurs employés à revenir au bureau doivent se montrer attractives et sécurisantes quant à une telle transition. Certaines structures peuvent également faciliter l’intégration d’un tel changement chez l’employé.
À titre d’exemple, ces incitatifs peuvent s’articuler par une participation sollicitée des employés dans les prises de décisions quant à l’espace de travail, l’organisation et l’aménagement. Ce peut être une bonne occasion de rendre l’espace plus agréable en y intégrant un air de repos, par exemple. Un assouplissement des conditions de travail par des semaines de travail condensées sur 4 jours et des horaires plus souples peuvent également rendre le retour au bureau plus accessible pour plusieurs.
Dans tous les cas, il est important d’ouvrir un dialogue avec ses employés et ses collègues pour bien écouter et comprendre la réalité, les enjeux et les motivations de chacun sur la question. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte lorsque l’on parle de productivité au travail et parmi ceux qui sont au cœur, on retrouve le bien-être des employés. ????