Menu
Qu'est-ce qu'une proposition de valeurs à l'employé (PVE)?
Vous avez peut-être une idée de ce que sont vos avantages en tant qu’employeur, mais sont-ils les mêmes que ceux perçus par vos employés et vos candidats ? L’analyse de votre PVE passe par une analyse approfondie des avantages, des valeurs et de l’opinion interne et externe de votre marque employeur.
La PVE permet de vous distinguer en tant qu’employeur sur le marché de l’emploi et d’assurer une stratégie de communication cohérente de la description de poste jusqu’à la campagne de recrutement.
La PVE, le thème officiel de la marque employeur en 2023. C’est sans aucun doute l’expression de choix de l’événement cette année. Si vous n’êtes pas familiers avec le terme, il s’agit de la Proposition de Valeurs à l’Employé qui représente l’ensemble des avantages et valeurs vécues et perçues par les employés. C’est ce que vous offrez en tant qu’employeur, mais également ce qui permet de vous distinguer.
Définir la PVE ce n’est pas uniquement une question de lister vos avantages et vos valeurs, c’est aussi tout un travail d’analyse pour vous assurer que ce vous offrez dans votre proposition est bien la réalité vécue chez l’employé. Pour être bien aligné, il est important de mener un sondage interne et, si possible, externe pour sonder l’avis des employés actuels, des candidats retenus et non retenus, ainsi que des anciens employés.
C’est aussi tout un travail qui vous permet de connaître leurs besoins et d’analyser la manière que votre entreprise réussie actuellement à les combler et/ou qu’est-ce qu’elle doit mettre en place pour y répondre éventuellement.
Votre PVE agira comme la base de toutes vos stratégies de communication. Elle vous permettra d’attirer de nouveaux talents tout en restant fidèle à votre marque.
Que ce soit pour vos descriptions de poste, vos campagnes publicitaires, vos publications organiques, votre page carrière, vos communiqués, vous vous assurerez d’avoir un message cohérent et authentique. Une fois que vous aurez déterminé vos arguments clés et vos piliers, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de communication qui rejoindra efficacement le type de candidat recherché.