Qu'est-ce qu'une proposition de valeurs à l'employé (PVE)?
Qu’est-ce que la PVE ?
La PVE, (proposition de valeur employé) est un concept en ressources humaines qui gagne de plus en plus en popularité. Il s’agit d’une promesse envers les employés pour une expérience en entreprise qui offre de nombreux avantages autres qu’un salaire. La PVE met en lumière les engagements et les bénéfices que les entreprises promettent à leur personnel. Elle symbolise leur dévouement envers ces individus, une promesse pour une expérience professionnelle unique à l’entreprise.
Quelle est la différence entre la PVE et la marque employeur ?
La proposition de valeur employé est l’engagement que les entreprises prennent envers leurs employés, tandis que la marque employeur représente comment l’organisation est perçue par les employés actuels et potentiels.
En faisant une promesse, on s’engage à la respecter, si cette promesse n’est pas respectée ou irréaliste, cela peut apporter de grandes conséquences pour l’entreprise. Tel qu’une perte de confiance des employés envers l’entreprise, une mauvaise réputation pour le public et des difficultés d’embauches pour le futur. Cette perte de confiance peut à son tour entraîner une diminution de l’engagement des employés, ce qui peut affecter leur productivité et leur performance. Les candidats potentiels peuvent être découragés s’ils perçoivent un écart entre ce qui leur est promis dans la PVE et ce qui est réellement offert par l’organisation. Cela peut également affecter la rétention des employés actuels, car ils peuvent choisir de quitter l’organisation s’ils estiment que leurs attentes ne sont pas satisfaites. Par conséquent, si une organisation ne tient pas sa promesse, cette information peut se propager rapidement, ce qui peut nuire à la réputation de l’organisation.
Tout comme lorsqu’une entreprise promeut sa marque employeur à l’externe, il est important d’illustrer une image fidèle à la marque employeur à l’interne, soit au niveau des avantages offerts ou de l’ambiance au travail.
Les employés sont les messagers de la culture à l’interne, s’ils vivent une mauvaise expérience au travail, ils seront portés à promouvoir un mauvais message à l’externe. Si ce message est contradictoire à ce que l’entreprise promeut, cela peut créer de grosses répercussions. C’est pourquoi il est important d’établir un plan d’action ou des lignes directrices pour créer une culture d’entreprise attrayante.
Si une entreprise promeut le travail d’équipe, l’inclusivité et le respect, mais que les employés ne ressentent pas ces valeurs à l’interne, il est temps de retravailler sa PVE ou de faire un plan de match pour que les valeurs de l’entreprise soient alignées avec sa réalité.
Définir la PVE ce n’est pas uniquement une question de lister vos avantages et vos valeurs, c’est aussi tout un travail d’analyse pour vous assurer que ce vous offrez dans votre proposition est bien la réalité vécue chez l’employé. Pour être bien aligné, il est important de mener un sondage interne et, si possible, externe pour sonder l’avis des employés actuels, des candidats retenus et non retenus, ainsi que des anciens employés.
C’est aussi tout un travail qui vous permet de connaître leurs besoins et d’analyser la manière que votre entreprise réussie actuellement à les combler et/ou qu’est-ce qu’elle doit mettre en place pour y répondre éventuellement.
Votre PVE agira comme la base de toutes vos stratégies de communication. Elle vous permettra d’attirer de nouveaux talents tout en restant fidèle à votre marque.
Que ce soit pour vos descriptions de poste, vos campagnes publicitaires, vos publications organiques, votre page carrière, vos communiqués, vous vous assurerez d’avoir un message cohérent et authentique. Une fois que vous aurez déterminé vos arguments clés et vos piliers, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de communication qui rejoindra efficacement le type de candidat recherché.